Le facteur Mobix de Jochen, junior Site Leader

“J’apprends tous les jours !”

“J’ai découvert Mobix il y a environ un an via un job étudiant de l’université. Ils cherchaient des Site Leaders junior, et j’avais alors mon diplôme d'ingénieur industriel presque en poche. Après un entretien agréable et une visite sur un de leurs chantiers, j’ai signé. C’est donc mon premier emploi mais tous les jours, je me félicite d’avoir choisi Mobix”, affirme Jochen.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre job ?

“Pour moi, le mélange travail de bureau et travail sur chantier est idéal. En tant que collaborateur junior, j’assiste le Site Leader dans la réalisation des plannings et la commande du matériel nécessaire au chantier. La mise en route et la gestion d’un chantier nécessitent aussi beaucoup de réunions. Il faut donc bien s’organiser, mettre les gens au diapason et garantir la collaboration de chacun pour arriver au résultat visé. Cette diversité, je ne la retrouvais pas forcément dans d’autres offres d’emploi. J’apprends tous les jours grâce aux gens qui travaillent ici depuis des années. Ça, c’est inestimable.”

Que pensez-vous de l’approche Mobix ?

“Les gens sont écoutés, ici. Je l’ai vécu dès mes débuts. Vous pouvez toujours parler à quelqu’un et le contact avec les collègues au bureau et sur le chantier se fait toujours très bien. J’ai été agréablement surpris. Le contact avec les ouvriers sur le chantier peut être difficile, parfois. Vous avez souvent affaire à des gens de différentes nationalités et pour expliquer quelque chose, il faut parfois se montrer créatif. Mais avec un WhatsApp, que tout le monde peut lire tranquillement, on vient à bout de n’importe quelle barrière linguistique.”

“Le grand souci de la sécurité est un autre point positif. La sécurité figure à juste titre en tête de l’agenda. L’attitude en interne est proactive pour limiter le nombre d’accidents et améliorer encore le fonctionnement. Pour terminer, je trouve qu’en tant que jeune ingénieur, Mobix est une formidable source d’expérience. L’industrie du rail est un secteur très spécifique. Ce qu'on apprend ici sur chantier, dans la pratique... ça ne s’apprend pas à l’école.”

Comment s’équilibrent vie professionnelle et vie privée ?

“Le travail de weekend et de nuit est fréquent, surtout pour les ouvriers. Moi-même, il m’arrive de devoir être présent sur place. Mais pour le reste, le planning est toujours établi à l’avance en fonction de votre situation personnelle.”