Le facteur Mobix d’Egidijus, Site Leader

“Si vous aimez le changement, c’est le job de votre vie”

Egidijus travaille depuis 15 ans chez Mobix. Il a débuté comme ouvrier mais a rapidement évolué pour devenir chef d’équipe. Aujourd'hui, il est Site Leader et responsable, entre autres, de l’entretien et de la pose d’aiguillages. “La technique et les machines m'ont toujours intéressé mais pouvoir travailler dans ce domaine après mes études d’agronomie ? Non, je ne l’aurais jamais imaginé.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre job ?

“Quand j’ai quitté la Lituanie pour m’installer en Belgique, je voulais trouver un job où concrétiser ma passion pour la technique. Mais d’abord, je devais apprendre le néerlandais, donc un job avec beaucoup d’interactions avec d’autres personnes, c’est un plus. J’ai beaucoup appris avec mes collègues – et pas seulement la langue (pour ça, j’avais aussi ‘De Kampioenen’).”

“L'esprit d’équipe est excellent et en plus, j’aime quand le boulot est varié. Je suis souvent à différents endroits et les tâches elles-mêmes sont très variées. Réunion, préparation de chantier, commande de matériel, traiter les e-mails... Mon job a tellement de facettes différentes ! C’est ce qui le rend passionnant au quotidien.”

Que pensez-vous de l’approche Mobix ?

“La qualité et la sécurité passent avant tout, c’est le b.a.ba. Nous travaillons dans des conditions tout sauf ordinaires, y compris souvent le weekend et la nuit. Au début de chaque chantier, chacun est briefé jusque dans les moindres détails. Avec le Covid-19, d’autres mesures de sécurité sont venues s’ajouter. Cela ne nous a pas facilité la tâche, mais c’est indispensable. Une communication ouverte peut faire beaucoup. Vous pouvez toujours vous adresser à votre responsable, quoiqu’il se passe. Chacun reste ainsi motivé et impliqué.”

Comment s’équilibrent vie professionnelle et vie privée ?

“Ce n’est pas un job avec des horaires 9-17. Il faut parfois travailler le weekend mais si vous voulez un jour de congé ou si vous avez prévu une fête de famille, on en tient compte. Travail et vie privé sont bien équilibrés.”

“Ces dernières années, l’entreprise progresse beaucoup. Nous avions déjà une bonne notoriété auprès des clients mais aujourd'hui, il y a clairement un vent nouveau qui souffle et une volonté de croissance. On investit beaucoup dans le matériel et l’équipement. Et l’organisation est portée par une énergie nouvelle. Ça bouge pas mal, donc, et dans la bonne direction !”