Le facteur Mobix d’Erwin, Technical Advisor Lignes aériennes

“Arrêter à 60 ans ? Je n’y pense pas encore !”

Erwin travaille depuis 38 ans chez ‘Mobix’. Si quelqu’un connaît les réalités du terrain, c’est bien lui. Erwin connaît l’organisation sous toutes ses coutures. Il a commencé comme ouvrier, il est aujourd’hui chef de chantier. Il dirige et supervise actuellement plusieurs projets importants. “Vous avez toutes les opportunités de progression nécessaires, mais il faut savoir les saisir.”

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre job ?

“C’est un environnement passionnant. Même à mon âge, j’en apprends encore tous les jours. Rien qu’en travaillant avec les collègues et en les écoutant. Au début surtout, j’ai énormément appris au contact des anciens. Ouvrir grand les yeux et les oreilles, je le conseille à tout le monde.”

“En dehors de ça, ce n’est pas un job ordinaire. C’est extrêmement varié. Et pas seulement dans le type de projets – j’ai participé à la construction de la première ligne TGV de Belgique, une expérience inoubliable ! Il y a aussi du travail de nuit et de weekend. Si vous aimez la diversité et l’aventure et que vous ne craignez pas de vous retrousser les manches, alors Mobix est fait pour vous.” 

Que pensez-vous de l’approche Mobix ?

“Mobix a toujours privilégié l’accompagnement personnalisé. Surtout ces dernières années. Quand vous commencez, on vous attribue par exemple un parrain qui vous guide au sein de l’organisation et qui vous forme. Vous pouvez aussi vous inscrire à des formations pour progresser dans votre job. Au niveau sécurité, les investissements sont conséquents. Tout le monde est bien équipé et bien informé. L’organisation y veille de près. Après tout, ce n’est pas un cadre ordinaire dans lequel nous travaillons, la sécurité est donc à juste un titre une priorité de tous les instants. Nos clients le savent et l’apprécient. C’est probablement une des raisons pour lesquelles nous avons si bonne réputation.”

“Une évolution positive, c’est la communication avec la direction. Vous avez un problème ou une question ? Vous passez simplement voir votre chef pour en parler. Avant, c’était un peu plus compliqué mais aujourd’hui, c’est parfaitement possible. Ils font de leur mieux pour vous écouter.”

Comment s’équilibrent vie professionnelle et vie privée ?

“De par mon expérience personnelle, je sais que beaucoup de choses sont faites pour préserver cet équilibre. En cas de besoin, votre situation privée passe en priorité. Vous pouvez y compter. La flexibilité ? Il en faut aussi, surtout à mon âge (rire). Tout est une question d’arrangements. Aujourd'hui, je peux parfaitement combiner le télétravail avec mon travail sur le chantier ou au bureau. Une bonne organisation est cruciale mais si ça fonctionne... Pourquoi pas ? Comme ça, je peux encore continuer pendant des années !